Huile Essentielle Arbre à Thé

Melaleuca Alternifolia mieux connue sous le nom d'huile essentielle d'arbre à thé est une huile très polyvalente et connue de nombreuses personnes.

 

Il existe environ 215 espèces différentes de Melaleca, dont 210 poussent exclusivement en Australie.

 

L'arbre à thé peut mesurer jusqu'à 7 mètres de haut et 2 à 4 mètres de large, a des feuilles en forme d'aiguille et des fleurs blanches qui ressemblent un peu à des porte-bouteilles.

 

 

huile essentielle arbre a the

 

 L'écorce est brun clair à brun foncé et se compose de fines couches qui s'écaillent facilement.

 

L'huile de l'arbre à thé est bonne en liposoluble et en dissolvant les graisses. 

 

Et en raison de ces propriétés dissolvantes et antibactériennes, l'huile de l' arbre à thé est donc également très populaire comme agent de nettoyage.

 

Cependant, l'huile de l' arbre à thé a plusieurs propriétés qui soutiennent positivement le corps dans le processus de guérison.

 

En raison de son effet antifongique sur les champignons de la peau et les contaminants, l'huile peut également être utilisée avec succès comme analgésique, réduit les démangeaisons et inhibe le développement de bactéries formant du pus.

 

L'effet antiseptique est douze fois plus fort que celui du phénol, un désinfectant chimique.

 

L'huile essentielle de Arbre à Thé tue de nombreuses bactéries, champignons et virus et peut neutraliser le poison de nombreux types de petits insectes.

Le nombre d'applications d'huile d'arbre à thé est presque sans fin. Par exemple, il peut être utilisé pour traiter la grippe, le rhume, les ulcères, les maux de gorge, l'eczéma du nageur, la teigne, les démangeaisons, les poux de tête, les boutons juvéniles et les plaies.

 

L'huile d'arbre à thé est également très efficace pour les maux d'oreille.

 

Il est important d'utiliser l'huile avec parcimonie et spécifiquement car elle peut provoquer une irritation cutanée lors d'une utilisation fréquente.

 

Une huile d'arbre à thé de bonne qualité ne contient pas plus de 3% de cinéol et au moins 40% de terpènes.

 

L'huile essentielle d'arbre à thé peut être bien mélangée avec la lavande, le romarin, le pin, le géranium, la marjolaine, le clou de girofle, la noix de muscade et d'autres huiles de Melaleuca telles que Melaleuca Cajeput et Melaleuca Quinqeunveria.

 

 Remarque: En raison de la teneur élevée en terpènes et en phénols, l'huile d'arbre à thé est toxique pour les chats et autres petits prédateurs, alors n'utilisez pas ces animaux pour contrôler les puces et autres !!

Applications de l'huile essentielle d'arbre à thé

  • Avec un rhume; mélanger 1 goutte d'huile TeaTree, 2 gouttes de menthe poivrée, 1 goutte de thym et 1 goutte de lavande avec 1 cuillère à soupe de lait (ou lait en poudre) et 1 cuillère à soupe de sel de la mer morte. Ajouter ce mélange à un bain pas trop chaud et baigner pendant 10-20 minutes.
  • En cas de piqûre / morsure d'insecte: appliquer 1 goutte sur la zone piquée / mordue, cela fera disparaître les démangeaisons et soulagera la douleur.
  • Pour les cicatrices: massez quotidiennement la cicatrice avec quelques gouttes d'huile d'arbre à thé.
  • En cas d'irritations cutanées dues à des allergies, démangeaisons ou gale, les zones concernées sont tamponnées quotidiennement avec 1 goutte d'huile pure ou ajoutez 5 gouttes à 10 ml. Appliquez l'huile de jojoba et les endroits concernés plusieurs fois par jour.
  • Pour les abrasions et les coupures et les infections; Nettoyez d'abord soigneusement à l'eau tiède. Appliquer 1 goutte sur la plaie quotidiennement. Diluer avec une huile de base si nécessaire. A un effet apaisant sur les abrasions.
  • Soins de la peau de l'arbre à thé: ajoutez une goutte d'arbre à thé à votre huile pour la méthode de nettoyage à l'huile ou à une huile / crème de base pour le visage pour la peau impure ou la peau grasse. Également très efficace avec des boutons.

Sous l'influence de l'oxygène et de la lumière, la composition chimique de l'huile d'arbre à thé (et de toute autre huile essentielle) peut changer, alors conservez l'huile dans une bouteille sombre hermétiquement fermée dans un endroit frais.

 

Achetez uniquement de l'huile d'arbre de thé offerte en bouteilles de verre brun foncé ou bleu.

 

Si elle est stockée dans de bonnes conditions, vous pouvez utiliser l'huile d'arbre à thé pendant au moins 2 ans sans aucun problème. Après cela, vous pouvez toujours utiliser l'huile dans les produits de nettoyage, mais plus sur la peau, car vous pouvez provoquer une irritation cutanée.