Huile essentielle de Camomille

L'huile essentielle de camomille (camomille réelle ou bleue) est extraite par distillation à la vapeur des fleurs de camomille et a un parfum épicé chaud.

 

Il y a souvent de la confusion avec l'huile de camomille car il existe 2 types différents d'huile de camomille.

 

Il y a la camomille romaine et la camomille d'un an, (camomille réelle ou bleue), c'est le type qui est beaucoup utilisé à des fins médicales. La vraie camomille est discutée dans cet article.

 

Seule la vraie camomille contient de l'azulène, l'huile bleue bénéfique. C'est pourquoi l'huile est souvent appelée camomille bleue.

fleur camomille dans une verre de the

Cependant, l'huile essentielle de cette camomille, Oleum chamomillaea,  prend une couleur bleue qu'après distillation causée par un produit chimique appelé chamazulène.

 

La véritable huile essentielle de camomille est une huile précieuse car la cueillette des fleurs demande beaucoup de travail et le rendement est extrêmement faible.

 

Les fleurs ont une odeur agréable et exercent un effet nettoyant et calmant sur le tractus gastro-intestinal, en fait sur tous les organes couverts de muqueuses.

 

 

La grande quantité d'alpha bisabolol fait de l'huile un antiseptique particulièrement efficace.

L'huile favorise la guérison de la peau, soulage la douleur dans les troubles articulaires, apaise les troubles oculaires et aide généralement contre l'inflammation.

 

La camomille est utilisée en cosmétique pour son effet anti-inflammatoire, calmant et apaisant.

 

L'azulène est donc utilisé dans les crèmes pour peaux (trop) sensibles.

 

La fleur de camomille guérit, guérit, réchauffe, apaise et apaise, mais jamais revigorante.

 

Convient également aux enfants qui souffrent, sont anxieux ou irritables.

Huile essentielle de camomille en aromathérapie

L'huile essentielle de camomille est utilisée en aromathérapie pour:

 

brûlures, gel, cloques, eczéma, rhumatismes, maux d'oreille, acné / boutons juvéniles, inflammation, plaies, piqûres d'insectes, plaies, faible appétit, troubles digestifs, maux de tête, problèmes de peau, problèmes menstruels, arthrite, entorses, douleurs musculaires, goutte, douleurs nerveuses, furoncles, allergies, migraine , nervosité, symptômes de la ménopause, irritabilité, insomnie, anxiété, stress, maux de dents

Psychique

L'huile de camomille a un effet apaisant et calmant dans lequel on peut se sentir à l'aise.

 

Toutes les huiles de camomille ont en commun les mêmes propriétés calmantes et réconfortantes.

 

Ils travaillent à tous les niveaux: physique, émotionnel et subtil.

 

La couleur bleu foncé de la vraie camomille indique l'affinité avec le chakra de la gorge, sur lequel cette huile a un effet fortifiant et calmant.

 

En raison de son effet calmant, la camomille peut être utilisée pour inhiber l'excitation ou l'activité excessive dans un chakra.

Combinez avec:

L'huile de camomille peut être bien combinée avec:

 

Lavande, patchouli, rose, benjoin, néroli, bergamote, citron, ylang ylang, jasmin et sauge sclarée.

Utilisation d'huile essentielle de camomille

  • En cas d'inflammation dans la bouche: Faites un gargarisme en mélangeant 4 gouttes de camomille dans un verre d'eau bouillie et gargarisez-vous 1 à 2 fois par jour.
  • Croissance dentaire douloureuse chez l'enfant: marquez les zones douloureuses avec 1 goutte de camomille sur un coton-tige.
  • En bain de soulagement des problèmes de peau: mélangez 3 gouttes de camomille, 3 gouttes de géranium et 4 gouttes de bois de santal avec une cuillère à soupe de lait, de miel ou de sel de la mer morte. Ajoutez ceci à un bain chaud et baignez pendant 15-20 minutes.
  • Pour les peaux enflammées et sensibles, l'acné, les problèmes de peau: Faire une huile pour la peau à partir de 4 gouttes de Achillée Millefolium, 7 gouttes de camomille et 5 gouttes de rose avec 40 ml. huile de jojoba et 10 ml. huile de germe de blé. Enrobez la peau deux fois par jour avec ce mélange.
  • Pour les brûlures légères, l'eczéma, les boutons, les plaies et les ulcères: mettez 2 à 3 gouttes de camomille sur une boule de coton humide et tamponnez 1 à 2 fois par jour.
  • Gonflements, entorses: ajoutez 8 gouttes de camomille bleue, 3 gouttes de lavande, 3 gouttes d'hélichryse, 1 goutte de néroli et 3 gouttes de patchouli à 50 ml. l'huile végétale et frottez doucement le mélange sur les taches enflées plusieurs fois.