Huile essentielle de citronnelle

L'huile essentielle de citronnelle est une huile essentielle à l'arôme frais, sucré et "hespéridé".

 

Il est principalement connu comme un insectifuge naturel et à base de plantes. L'huile de citronnelle est également largement utilisée comme parfum dans, entre autres, les savons, les produits de nettoyage et les parfums. Et la citronnelle est largement utilisée comme arôme dans les boissons alcoolisées et non alcoolisées.

 

La recherche a montré que l'huile a des propriétés antifongiques.

 

L'huile essentielle est extraite de l'herbe fraîche ou semi-séchée de Cymbopogon Winterianus ou Cymbopogon Nardus, hachée et distillée à la vapeur. 100 kilos d'herbe fournissent alors 1 kilo d'huile.

 

feuilles de citronnelle

L'huile est de couleur jaune-brun et a une odeur intense de citron. La meilleure qualité est incolore à jaune pâle et peut contenir jusqu'à 45% de citronellol.

 

La citronnelle est une herbe haute et aromatique qui appartient à la même famille de plantes que la citronnelle, le jatamansi (Nardus) et le palmarosa et qui est également originaire d'Asie (Sri Lanka, Java, Vietnam, Népal).

 

En médecine chinoise, l'herbe est utilisée pour traiter les douleurs rhumatismales, les parasites intestinaux, les problèmes menstruels et digestifs, l'huile essentielle peut également être utilisée pour cela.

 

 

Et c'est un bon assainisseur d'air qui dissipe les odeurs désagréables.

Utilisation d'huile essentielle de citronnelle en aromathérapie

L'huile essentielle de citronnelle est utilisée en aromathérapie pour expulser les moustiques et entre autres. transpiration excessive, maladies rhumatismales, sinusite, peau grasse, rhume, grippe, infections mineures, fièvre, fatigue, maux de tête, migraine, douleur nerveuse.

 

La citronnelle peut facilement être combinée avec:

 

Eucalyptus, menthe poivrée, clou de girofle, géranium, citron vert, cajeput, lavande, romarin, sauge, arbre à thé, thym, cèdre et menthe arabe.

Conseils d'utilisation

  • Moustiques: quelques gouttes de citronnelle sur l'oreiller ou sur le corps éloignent les moustiques.
  • Avec un rhume; Mélangez 6 à 10 gouttes de citronnelle avec un peu de lait, de crème ou une cuillerée de miel. Ajoutez ceci à un bain chaud et baignez pendant 15-20 minutes.
  • Contre la peau grasse; faire un tonique de 2 à 4 gouttes de citronnelle dans un verre d'eau bouillie et rincer le visage deux fois par jour avec cela.
  • Pour les maladies rhumatismales; frotter les taches douloureuses avec de l'huile de citronnelle diluée dans de l'huile d'amande.