Huile essentielle de clou de girofle

 

L'huile essentielle de clou de girofle provient de l'arbre de clou de girofle, Caryophyllus aromaticus ou Eugenia caryophyllata. C'est un petit arbre à feuilles persistantes en forme de pyramide qui appartient à la famille des Myrtacées.

 

Différentes huiles essentielles sont extraites des feuilles, des boutons floraux et des tiges.

 

L'huile de feuilles est une huile brun foncé avec une odeur rugueuse qui rappelle le bois brûlé et a une teneur élevée en eugénol (82-88%). 50 kilos de feuilles sont nécessaires pour 1 kilo d'huile.

 

 

clou de girofle

Après la cueillette, les boutons floraux sont séchés au soleil (ou au feu). L'huile de bouton floral (clou de girofle) est une huile jaune clair au parfum doux-épicé. La teneur en eugénol est plus faible (60-80%), ce qui rend l'huile mieux adaptée à l'aromathérapie. 6 à 8 kilos de clous de girofle fournissent 1 kilo d'huile.

 

Les boutons de fleurs séchées, les clous de girofle, sont utilisés comme épices depuis de nombreux siècles. Au Moyen Âge, les clous de girofle étaient déjà recommandés pour les maux de tête, la surdité et l'hydropisie, ainsi que pour les maux de dents, une application qui dure depuis des siècles.

 

 

Aujourd'hui encore, l'huile de girofle est encore largement utilisée dans les préparations dentaires.

Huile essentielle de girofle en aromathérapie

En aromathérapie, l'huile essentielle de clou de girofle est principalement appréciée pour ses puissantes propriétés antiseptiques / désinfectantes et analgésiques. Les clous de girofle atténuent les plaintes rhumatismales et les douleurs nerveuses, entre autres.

 

L'huile essentielle de clou de girofle dissipe les mites, les moustiques, les guêpes et les souris.

 

L'huile de girofle est une huile stimulante à effet antibactérien et antiseptique. C'est une bonne huile à utiliser à titre préventif et donc à prévenir les infections. La propriété anesthésique locale fonctionne très bien avec les dents et les maux de dents.

 

En aromathérapie, le clou de girofle est utilisé pour, entre autres: maux de dents et maux de dents, gencives enflammées, plaintes rhumatismales, gaz et crampes intestinales, diarrhée, infections fongiques, ecchymoses, éraflures, eczéma du nageur, acné, arthrite, entorses, souches, souches, ulcères, mauvaise digestion , infections, grippe et rhume.

 

L'évaporation de l'huile de clou de girofle aide à guérir les vieilles blessures mentales et physiques et à soulager les douleurs persistantes.

 

Renforce les pouvoirs d'auto-guérison chez les personnes et l'estime de soi. Clou de girofle travaille sur le matérialisme, il donne un sens à la fugacité.

 

L'huile de clou de girofle facilite le retrait des vieux bagages et vous rend réceptif à de nouvelles expériences et impressions.

 

L'huile donne la très forte prise de conscience que tout ce qui se produit ici sur terre doit de nouveau périr. Il offre la possibilité de vivre avec cette vérité.

 

Cette huile a un effet très fort et protecteur sur la psyché humaine.

 

L'huile de clou de girofle peut être bien combinée avec la rose, la bergamote, la lavande, la citronnelle, la muscade, le citron, le citron vert, la menthe poivrée, le romarin, l'ylangylang et le géranium.

 

Contre-indication: ne jamais utiliser non dilué sur la peau, peut provoquer de graves irritations. ne pas utiliser pendant la grossesse.

Utilisation d'huile essentielle de clou de girofle

  • Pour les maux de dents ou les maux de dents: 1 goutte d'huile de clou de girofle sur la dent / molaire douloureuse a un effet narcotique.
  • Pour les gencives enflammées: 1 goutte de clou de girofle sur la brosse à dents et brossez-la soigneusement.
  • Contre les moustiques et les insectes: un mélange de 2 gouttes de clou de girofle, 2 gouttes d'eucalyptus, 4 gouttes de géranium et 2 gouttes d'huile essentielle de cèdre dans un diffuseur d'arôme ou une lampe aromatique expulse les moustiques et autres insectes.
  • Pour les plaintes rhumatismales: faites une huile de massage de 90 ml. huile végétale et 10 ml. Huile de millepertuis et 5 gouttes de clou de girofle, 20 gouttes de géranium, 10 gouttes de lavande et 10 gouttes d'eucalyptus. Massez quotidiennement les zones douloureuses avec ce mélange.