Huile essentielle de romarin

L'huile essentielle de romarin, Oleum rosmarini, est obtenue par distillation à la vapeur d'eau des fleurs fraîches, est incolore à jaune pâle et a un parfum frais et épicé qui a un effet stimulant sur le système nerveux central.

 

Le romarin est un arbuste à feuillage persistant boisé et aromatique.

 

La plante fleurit de mars à mai avec de petites fleurs bleu-blanc.

 

Dans la Rome antique et la Grèce, le romarin était considéré comme une plante sacrée aux nombreuses propriétés magiques.

 

branche de romarin

Les anciens Grecs ont donné à l'huile essentielle de romarin un effet fortifiant sur l'esprit et la mémoire et, par conséquent, le romarin est devenu un symbole de mémoire, d'amour et d'amitié lors des naissances, des mariages et des funérailles.

 

Selon cette tradition, le romarin protège contre le mal et crée des amitiés.

 

 

Au Moyen Âge, la plante est également apparue dans les régions plus septentrionales. Ici aussi, toutes sortes de coutumes folkloriques ont surgi. Ici aussi, les gens ont cassé des branches lors du baptême, du mariage et des funérailles et ont brûlé du romarin dans les hôpitaux à cause de l'effet désinfectant.

Hippokrates, le père de la médecine moderne, a utilisé le romarin pour des problèmes de foie et de rate.

 

Le romarin a un effet bénéfique sur la faible digestion, les ballonnements, les douleurs nerveuses et la capacité de stimuler la circulation sanguine.

 

Cela est dû au fait qu'il a un effet stimulant le sang et dilate les tissus qui en sont traités.

 

L'huile essentielle de romarin a une influence stimulante et est utilisée en aromathérapie entre autres pour:

acné, eczéma, dermatite, pellicules, cheveux gras, perte de cheveux, poux, constipation, muscles fatigués, fatigue mentale, hypotension artérielle, artériosclérose, palpitations cardiaques, grippe, infections, rhumes, douleurs nerveuses, infections intestinales, vertiges, diabète, menstruations douloureuses, migraine, douleurs musculaires , goutte, entorses, toux, rhume, fatigue, douleurs articulaires, stress, mains et pieds froids, cracher.

Effet psychique / émotionnel:

Le romarin purifie le corps et l'esprit et stimule une atmosphère positive.

 

Il a un effet stimulant et stimulant sur les personnes fatiguées et apathiques.

 

Évaporez cette huile si vous êtes fatigué ou dans la fosse. Le romarin est également une huile fine à utiliser dans le sauna.

Huile essentielle de romarin à usage quotidien

  • Pour les cheveux secs, mélangez 2 ou 3 gouttes de romarin avec la quantité de shampoing doux et neutre nécessaire au lavage.
  • Avec stress et fatigue; Mélanger 10 à 15 gouttes de romarin avec un peu de lait ou de miel, ajouter ce mélange à l'eau du bain et baigner pendant ± 20 minutes
  • Le romarin s'évapore dans un diffuseur ou sur une pierre aromatique rafraîchit la mémoire et clarifie l'esprit. Il favorise le bon sens et augmente la capacité de concentration. Idéal pour étudier. Si vous êtes fatigué, apathique ou triste, vous pouvez également faire évaporer le romarin.
  • Le romarin aide également à fixer des limites lorsque d'autres tentent d'imposer des normes et des valeurs.
  • Une bonne huile de massage pour les pieds et les jambes: Mélanger 4 gouttes d'huile de romarin, 2 gouttes d'huile de menthe poivrée et 2 gouttes d'huile de citron avec 4 cuillères à café d'huile de base (par exemple amande, jojoba ou autre huile végétale biologique). Massage des pieds aux genoux . Aide à résoudre les crampes et les tensions.

Remarque: N'utilisez pas d'huile essentielle de romarin pendant la grossesse et l'hypertension artérielle, soyez également prudent avec les épileptiques.