Huile essentielle de thym

L'huile essentielle de thym aide à renforcer la résistance naturelle, agit positivement et aide à rester vital et énergique.

 

Le thym, Thymus vulgaris, est une plante à feuilles persistantes de 20-30 cm. hauteur qui appartient au Lipflower, lamiaceae.

 

Le demi-arbuste à tiges ligneuses richement ramifiées provient à l'origine de la Méditerranée et se trouve maintenant en abondance dans des pays comme l'Italie, la France, l'Espagne, le Maroc, la Turquie, la Chine et l'Europe centrale.

 

Le thym a de petites feuilles très aromatiques pointues avec des fleurs lilas et est très populaire auprès des abeilles.

 

plante de thym

Le thym est utilisé à des fins médicales depuis des temps immémoriaux. Les Romains appréciaient non seulement cette plante comme herbe de cuisine mais aussi pour son effet médicinal.

 

 

Pour l'effet désinfectant, ils en ont fait du savon et de l'eau de toilette. Ils ont apporté l'herbe dans nos régions où elle a été rapidement trouvée dans les jardins du monastère.

Utilisation en aromathérapie

L'huile essentielle de thym possède de puissantes propriétés antibactériennes et antifongiques et est principalement un expectorant connu.

 

L'huile est utilisée en aromathérapie entre autres à; abcès, ecchymoses, ecchymoses, eczéma, gale, infections des gencives, arthrite, verrues, peau impure, grippe, bronchite, toux coincée, plaintes rhumatismales, douleur musculaire, douleur articulaire, perte de cheveux, fatigue, cellulite, œdème, foulures, blessures sportives, diarrhée , infections des voies urinaires, rhume, maladies infectieuses, maux de tête, migraine, hypotension artérielle.

 

L'huile essentielle de thym peut être bien combinée avec l'anis, le basilic, la bergamote, le citron, le pin, la lavande, la mélisse, le patchouli et le romarin.

 

Le thym renforce le système immunitaire et a un effet désinfectant sur les infections des voies respiratoires, des voies urinaires et de la peau.

 

Peut également soulager les maladies infantiles telles que les oreillons et la coqueluche.

 

Le thym est une très bonne huile analgésique. Ajouter à une huile de base pour les douleurs musculaires et les douleurs rhumatismales pour un massage.

Les chémotypes de l'huile essentielle de thym

Avec le thym, il est important de faire une distinction entre les différents chémotypes (ct).

 

Selon le lieu de croissance (climat, type de sol, hauteur, etc.), des plantes de thym avec une composition complètement différente sont possibles à partir de la même variété botanique.

 

Le contenu le plus important (thymol, carvacrol, linalol, thuyanol, etc.) est donc ajouté après le nom latin. Chaque chémotype a un effet spécifique.

 

Le Thym ct Thymol par exemple est une variante très forte et puissante en raison de la forte proportion de thymol et ne convient donc pas à tout le monde, mais le Thym ct Linalol est beaucoup plus doux et peut en principe être utilisé par tout le monde.

 

Une partie importante de l'huile de thym est le thymol. Le thymol est très efficace dans le traitement des champignons et des virus. La propriété purifiante de cette huile surpasse celle de nombreux germicides synthétiques.

 

Le thym est donc une très bonne huile à utiliser dans les produits de nettoyage en combinaison avec, par exemple, l'arbre à thé (Melaleuca) et le citron.

 

De nouvelles études montrent que le thym a également des propriétés anti-âge en soutenant le foie et en stimulant le corps à maintenir des niveaux de glutathion même avec le vieillissement.

 

En tant que complément alimentaire, le thym est un puissant antioxydant.

Utilisation d'huile essentielle de thym

Si la toux est bloquée: ajoutez 3 à 5 gouttes de thym dans un bol d'eau chaude et faites cuire à la vapeur 1 à 2 fois par jour.

 

En cas de rhume:

 

Mélangez 20 gouttes de Thym, 20 gouttes de Romarin, 20 gouttes de arbre à thé et 20 gouttes d'Eucalyptus dans un 10 ml. bouteille en verre foncé. Mettez 1-2 gouttes de ce mélange sur un mouchoir et inspirez plusieurs fois par jour.

 

Ou mélangez 1 goutte de thym, 1 goutte d'arbre à thé, 2 gouttes de menthe poivrée et 1 goutte de lavande avec un peu de lait ou une cuillère de miel. Ajouter ce mélange à un bain pas trop chaud et baigner pendant 10-20 minutes.

 

Une huile pour la peau: 5-10 gouttes Ajouter le thym à 50 ml. Huile de jojoba, lubrifie la peau le matin et le soir.

 

Plaintes rhumatismales, douleurs musculaires et articulaires: 10 gouttes Ajoutez du thym à une cuillère à soupe d'huile de noix de macadamia et massez les zones douloureuses au besoin.

 

Évaporation: 6-8 gouttes de thym dans un diffuseur d'arôme dissipent l'anxiété et la dépression.